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Règlements et classes

Voici un résumé de tout ce qui touche à la règlementation des classes et des pointages pour nos événements.

Afin d'assurer plaisir et compétition pour tous, il est important que votre véhicule soit associé à la classe qui lui convient en fonction des modifications qui lui sont apportées.

Il est donc important de prendre connaissance des règlements sur les modifications permises en fonctions des classes. Ceci vous permettra ensuite d'orienter vos choix de modifications en connaissance de cause et peut-être vous éviter un changement de classe non désiré.

Comme ces règlements peuvent être un peu arides et compliqués à interpréter, notre équipe sera toujours là pour vous aider. N'hésitez pas à faire appel à nos services.

Voici quelques explications que nous vous avons préparées :


Les classes

En autoslalom, nous séparons les véhicules selon leurs modifications parmi les classes suivantes :

Street (S)
Street Touring (ST)
Street Prepared (SP)
Street Modified (SM)
Open (OP) = regroupement de Prepared (P) + D & E Modified (M)
Formule (FORM) = Modified sauf D & E (M)

En résumé, voici les modifications permises pour chacune des classes. À noter que le livre officiel des règlements prime sur le résumé suivant.

Street
- Pneus de rue 200 de treadwear minimum.
- Jantes de +-1" de diamètre mais largeur OEM et offset +-7mm.
- Plaquettes de freins.
- Shocks (amortisseurs).
- Une sway bar uniquement avec ses attaches, avant OU arrière.
- Air filter drop in sans altérer la boîte à air OEM.
- Exhaust après catalyseur sans toucher à ce dernier.

Street Touring
- Pedal cover.
- Sièges avant remplacés, 25 lbs minimum chaque avec le kit d'installation.
- Strut et sway bar.
- Pneus 200 treadware minimum (rue). Largeur maximum :
STR (AWD), STS --225
STX (AWD), STH (AWD) -245
STR (2WD) -255
STX (2WD), STH (2WD) -265
STU (AWD, RWD mid-engine, & RWD forced induction) --295
STU (RWD N/A & FWD) -315
SST -illimité


- Roues, largeur maximum :
STR (AWD), STS -7.5
STX (AWD) -8.0
STR (2WD), STX, STH -9.0
STU -11.0
SST - illimité

- Pas de travail d'aile sauf "roulé".
- Rotor (freins), braided hoses.
- Suspension (Coil, shock, coil-over).
- Alignement hors spec.
- Air intake.
- Échappement (Exhaust, headers, catalyser high flow à - de 6" (18" pour STP) du OEM final).
- Engine management (ECU dans OEM housing, en autant que ça ne change pas le boost et intercooler: à vérifié pour 2018).
- Régulateur pression d'essence.
- Pas de LSD sauf viscous OEM en STS. Le reste LSD ok, 1 par AWD seulement (standard).
- Batterie relocalisée mais pas dans l'habitable, coffre OK.

Street Prepared
- Toutes les modifications permises en classe Street.
- 1ère classe qui permet les R-Compound à part SSR.
- Changement de pièces avec modèle de même ligne de catégorie (ex. Golf et Jetta).
- ECU.
- Retrait air climatisée.
- Suspension complète.
- Travail d'ailes (fenders), pneus peuvent dépasser.
- Sièges avants.
- Volant même si airbag d'origine.
- Aileron et splitter.
- Pneus et jantes.
- Freins complets.
- Batterie relocalisée mais pas dans l'habitacle, coffre OK.
- Exhaust complet, suppression du système anti-pollution dont le catalyser.
- Throttle body, intake manifold et injection.
- Différentiel LSD.

Street Modified
- Toutes les modifications des classes précédentes.
- Moteur, swap.
- Pièces de carrosserie comme capot et valise peuvent être remplacées.
- Siège arrière retiré. Pas d’autres allègements.

Prepared
- Semblable à SP pour les pièces et moteurs inter modèles.
- Première classe où les renforcements de châssis sont permis.
- Allègements bumpers et intérieur.
- Vitres en lexan permises.
- Restriction au niveau aérodynamique tel que aileron et splitter pour plusieurs classes. XP plus permissif.
- Restriction au niveau moteur vs SM pour BP à FP. Basé souvent sur le moteur OEM et restrictions pour Turbo et SC. Autres moteurs (swap non permis de BP à FP) = XP : comme SM mais allégé.

Modified D et E
- Kit car et modifications de châssis (frame).

Formule
- Open wheel, voitures ne pouvant jamais être immatriculées dans sa vie.


Les index

Chaque classe se sépare en sous catégories. C'est ce qu'on appelle les index.

Les index sont faits pour ramener les voitures au même niveau afin que ce soit le pilote qui fasse la plus grosse différence. C'est ainsi qu'un Tercel peut rivaliser avec un STI. Une voiture modifiée ou avec des pneus de course devra être plus rapide qu’une voiture stock pour arriver au même résultat. C'est le pilote qui fait la différence en autoslalom!

Exemple :
Honda Civic ou Mazda 3 2004+ en classe Street = HS
BMW 1 serie M en classe Street = BS

L’index est un nombre multiplicateur qui entrera dans la compilation des résultats.


4.6 RESPONSIBILITY FOR CAR CLASSIFICATION
The driver is responsible for the correct determination of the car’s category and class. If in doubt as to classification or concerning the conformity of the car or its equipment to the rules governing the class, he/she may submit a Request for Clarification, which will determine the matter. It is the driver’s responsibility to assure the proper number is on the car prior to competing.

Véhicules non éligibles car centre de gravité trop haut

Certaines voitures hautes ne sont pas éligibles car c'est trop dangereux de faire des tonneaux. Par contre, dans les classes à partir de ST, avec une suspension plus basse et/ou des pneus plus larges, certaines de ces voitures peuvent compétitionner. quand même.

On pourrait parler des Nissan Juke et Micra, Mini Contryman, Fiat 500, Suzuki Aerio et SX4 et autres du même genre. J'ai souvent des questions à ce sujet alors je copies ici la règle de calcul pour que ça soit plus facile d'accès. Ça sera à vous de calculer si votre véhicule peut rencontrer les critères d'admissibilité avec vos modifications. Rappelez-vous que votre autre auto est plus sujette à se retourner, gardez-vous le tête en piste svp pour la sécurité.

A. Rollover Potential Guidelines
The SSC has reviewed the allowance of competing cars with higher roll centers and has prepared the following chart on the next page to be used as a guideline for assisting Regional members in determining whether a vehicle has a higher than average potential to roll over in Solo® competition. Vehicles falling into the acceptance range still have the possibility to roll over but they are less likely to roll over than those that are not in the acceptable range are. The chart below is for all vehicles not specifically listed in Appendix A.

The measurements are to be taken from the ground to the tallest point of the vehicle for the Overall Vehicle Height and the normal track measurement as stated in Section 12 for the Average Track Width. The SEB may use a Static Stability Factor (SSF) for classing new vehicles. SSF is defined as ½ track width (T) divided by the height of the center of gravity above the road (H) and can be calculated by the formula SSF=T/2H.

Voir tableau dans le livre des règlements.

3. Vehicles
Vehicles with an SSF of less than 1.30 should not be permitted to compete in Solo® events due to the higher risk of rollover.
B. Physically disabled drivers may use alternate vehicle controls and preparation items appropriate for the nature of their disability. In the case of a driver using alternate controls, extra care should be taken to ensure that the driver does have adequate control of the vehicle and that the control mechanisms can stand up to competition use. A waiver from the SCCA® Solo® Department is required for the use of such equipment in National Solo® events. Requests will be handled on a case-by-case basis.


Les résultats

Le meilleur temps brut de la journée sera conservé pour la compilation des résultats. Il sera multiplié par l’index et par l’index de pneus de rue s’il y a lieu.

Exemple en pneus de course :
Une voiture en classe Street Prepared (SP) et index D en pneus de course.
L’index pour DSP est 0.844
Son temps brut obtenu est de 90 secondes.

90 secondes x 0.844 = 75,96 secondes

Index de pneus de rue : un index supplémentaire de 0,98 sera appliqué pour les pneus de rue pour toutes les classes sauf Street, Street Touring, XS-A et XS-B.

Exemple en pneus de rue :
Une voiture en classe Street Prepared (SP) et index D + index R en pneus de rue (RT pour road tire).
L’index pour DSP est 0.844
L’index pour les pneus de rue est 0.98 (treadware de 200 et plus)
Son temps brut obtenu est de 90 secondes.

90 secondes x 0.840 x 0.98 = 74.088 secondes pour DSPR


Le championnat

Il y a des vainqueurs à chaque évènement ainsi qu’à la fin de la saison selon les résultats suivants :

Meilleur temps brut :C’est le temps brut le plus rapide, toutes catégories confondues, sans index.
Meilleur temps indexé : C’est le temps indexé le plus rapide, toutes catégories confondues, avec l’index.
Meilleur temps indexé par classe : C’est le temps indexé le plus rapide, selon la classe, avec l’index. Il y a donc un champion pour chacune des 6 classes.
Recrue :C’est le temps indexé le plus rapide, toutes catégories confondues, avec l’index pour ceux qui en sont à leur premier championnat d'autoslalom ou qui sont à moins de 3 événements d'autoslalom à vie.
Féminin :C’est le temps indexé le plus rapide, toutes catégories confondues, avec l’index pour les pilotes féminins.

La classe Formule (FORM) aura son propre championnat brut. Elle ne sera pas pris en compte lors de la compilation des résultats bruts toutes catégories des voitures.

La compilation des résultats se fait ensuite en pourcentage par rapport au plus rapide de la catégorie.

Exemple pour le meilleur temps brut :
1ere position = 60.0 secondes
2e position = 60.1 secondes
3e position = 61.0 secondes

Le pointage pour le meilleur temps brut sera donc :
1ere position = 100.0%
2e position = 99.8%
3e position = 98.4%

Le même principe s'applique pour les résultats indexés et pour les résultats indexés par classes.

Ces pourcentages sont ensuite additionnés pour la compilation du championnat de la saison. Dans le cas d'un championnat 4 de 6 comme cette année, les 4 meilleurs pourcentages de chaque pilote sont additionnés pour déterminer les vainqueurs.

***A noté que le 2ème événement du championnat est aussi la date limite pour vous inscrire comme membre pour être dans le championnat. Si vous n'être pas membre après ça et que vous avez 3 ou plus évènements de passé, nous allons garder juste les 2 derniers évènements par exemple***


Les casques

Si vous n'en n'avez pas, le club en a plusieurs à prêter alors venez rouler quand même!!!

Les casques acceptés sont ceux qui ont la certification Snell. Il y en a deux types. M Snell pour moto qui sont bons dans tous les cas sauf si une cage complète est présente dans le véhicule. SA Snell pour auto qui sont bons dans tous les cas même avec une cage complète.

Ensuite, il y a des années de certification. C'est aux 5 ans depuis plusieurs années. Pour 2022, les années en vigueur sont 2010 et plus. 2010, 2015 et 2020 sont disponibles.

Les années valides de casques couvrent 3 périodes normalement (2010, 2015 et 2020). Les 2005 ont été remplacés par la certification 2020 pour ainsi avoir 3 périodes valides. Les casques sont donc toujours bons pour une grande période. Voici le texte officiel de ASN Canada et les autres certifications acceptées.

Acceptable helmets:
• FIA 8860-2010
• FIA 8859-2015
• Snell 2020 SA, or M 2020 D or M 2020 R
• Snell 2015 SA, or 2015 M
• Snell 2010 SA, 2010 SAH, or 2010 M (expiry 31.12.2023)
• SFI Foundation 31.1/2015
• SFI Foundation 31.1/2010
• ECE R22.05 ECE 22.05 (expiry: ten years after date of manufacture as noted on unaltered, helmet label)
Helmets homologated to Snell M, ECE 22.05, and ECE R22.05 standard are not acceptable for use in vehicles equipped with roll cages.


Des questions?

Pour les questions concernant le classement de votre voiture, veuillez les poser ici ou en privé si vous préférez. Nous allons vous aider. Nous avons besoin de savoir :

- Modèle et année de la voiture (mentionner si JDM)
- Modèle des pneus (rue ou race)
- Dimension des roues si différent que d'origine (diamètre, largeur, offset)
- Modifications :
     Suspension
     Échappement et catalyseur
     Différentiel LSD
     Swap ou modification moteur (incluant blow off)
     Cylindrée moteur
     Allègement ou élément intérieur retiré ou modifié (sièges, trims, tapis, hood, carrosserie)

Les règlements et index pour 2024 sont disponibles ici :

Index 2023 : https://www.solotime.info/pax/
Règlements SCCA 2023 : https://www.scca.com/downloads/66191-2023-solo-rule-bookv1/download
Index pour pneus de rue : Un index de 0.98 sera appliqué pour toutes les classes sauf Street, Street Touring, XS-A et XS-B.


On se voit en piste!

Équipe CADL


Mise à jour le 2023-07-17 15:35