| Auteur |
Message |
Spaceman Spiff
|
|
Sujet du message: Time Attack ou SoloSprint en 2009?
Posté le: 20 Mai 2009 - 03:53
|
|
Administrateur

|
|
ASN Canada a récemment décidé d'adopter des réglements Time Attack pour 2009 et de reconnaitre la discipline au même titre que le SoloSprint. Les réglements de classement et le système de pointage sont les mêmes, seule la façon de procéder aux essais chronométrés diffère.
En bref:
SoloSprint: 4 tours chronométrés sans dépassements. 4 Voitures sur la piste en même temps.
Time Attack: séance de 15-30 minutes chronométrée avec dépassements et plus de voitures sur la piste.
Il vaut la peine de préciser que lors des sessions chronométrées en Time Attack, les participants ne sont pas obligés de rouler constamment pendant les 15-30 minutes. Ils peuvent faire 3-4 tours, entrer aux puits, arroser leurs pneus pour les refroidir et ensuite retourner faire d'autres tours.
Le but du sondage est de voir quelle formule serait préférée par les membres du CADL pour l'événement du 13 Juin.
Si vous avez des question, n'hésitez pas à les poser ici. |
Dernière édition par Spaceman Spiff le 26 Mai 2009 - 02:35; édité 1 fois
|
| |
|
|
|
 |
bruno
|
|
Sujet du message:
Posté le: 20 Mai 2009 - 05:14
|
|
|
|
Pour bien éclairer les gens, voici les différences les plus importantes. En gros, le Time Attack apporte le côté stratégie qui n'existe pas vraiment dans le solosprint.
Dans les 2 cas il y a des séances de lapping durant l'avant-midi. Ceci permet aux pilotes d'ajuster les pressions de pneus, les suspensions et de se mettre dans le bain pour la course qui va suivre.
Dans les 2 cas, les séances de lapping permettent de classer les voitures selon leurs temps pour créer des groupes de vitesses semblables.
Maintenant, il existe quelques différences entres les 2 (solosprint et Time Attack)....
La première est que le règlement Time Attack permet d'avoir plus de zone de dépassement. Dans les faits, le règlement permet jusqu'à 3 zones de dépassement sur les petites pistes et ça peut aller jusqu'à 5 zones de dépassement pour Calabogie ou Mosport. Ceci a pour insidence d'ouvrir la piste et de permettre aux pilotes de rouler d'avantage. Ce genre de compétition est un brin plus près des courses de Sedan si on compare au solosprint. D'un autre côté, cela exige que les pilotes soient plus responsables. Ils doivent être conscients qu'il y aura plus d'auto sur la piste et plus de dépassement. Donc, piloter de façon responsable. Si vous voyez un drapeau bleu et que vous ne laissez pas passer la voiture derrière vous, vous vous exposez à un drapeau noir. C'est de la responsabilité de chacun et le directeur d'événement devra être sévère sur ce sujet.....
La deuxième différence est la façon dont vous disposez pour obtenir votre temps le plus rapide. Au lieu d'être 4 en piste pour 4 tours rapides sans dépassement, les groupes sont plus importants et vous disposez de séances de 15 à 30min (C'est selon les organisateurs) pour effectuer un tour rapide. Donc, les dépassements sont permis (jusqu'à 3 zones comme dans le lapping du matin).
Ceci apporte le côté stratégie.....Vous pouvez sortir au début de la séance pour quelques tours et sortir de piste pour voir le temps de vos adversaires et planifier la suite de votre séance. Vous pouvez aussi attendre vers la fin de la séance ou il y a des chances d'avoir moins de voiture. Si vous décidez de rouler toute la séance, vous le pouvez aussi. Mais si vous faites un four wheel off, vous perdez tous vos temps de cette séance. Un autre exemple, si vous être pris derrière un train de voiture, vous pouvez ralentir ou même sortir de piste pour vous permettre d'avoir un tour libre. S'il y a juste une voiture devant vous, vous pouvez la dépasser pour ainsi effectuer votre tour rapide par la suite. Bref, vous ne devez pas seulement effectuer un tour rapide mais en plus vous devez gérer le traffic (dépassements), vos pneus et le temps de la séance.
Donc, en gros, le time attack apporte le côté stratégie, dépassement permis à plus d'endroit et ouverture de la piste.
En contre-partie, le Time Attack demande beaucoup de respect de la part des pilotes. Ceux-ci devront hausser leur niveau de pilotage. Du même souffle, j'ajouterais que les instructeurs (avec les nouveaux ou les pilotes ayants une licence de grade ''B'') devront être rigoureux avant de signer ''Off'' un pilote.
Bruno..... |
|
|
| |
|
|
|
 |
Pascoile
|
|
Sujet du message:
Posté le: 20 Mai 2009 - 05:34
|
|

|
|
Pour moi la questino ne se pose même pas... Time Attack all the way!
Pour toute les raisons énumérées ci-haut, mais surtout afin de donner un maximum de temps de piste à tous les pilotes inscrits. Les événements de solosprint étant déjà plus dispandieux qu'une simple journée de lapping, c'est difficile d'avaler la pillule quand en plus on roule bcp moins quand lapping.
De plus, le Time Attack apporte un autre aspect de compétition selon moi. Certains pilotes vont être plus aggresif au volant avec un "objectif" devant eu à dépasser, c'est mon cas. Dans tous les événement que j'ai fait, j'ai toujours rouler plus vite en lapping le matin durant les qualifs que durant les runs contre la montre. Ça se passe surment entre les deux oreilles, mais pour moi rouler en groupe gagne haut la main vs. rouler contre la montre! |
_________________ Rule: Back pressure in an exhaust system is evil!
|
| |
|
|
|
 |
Gobbracing
|
|
Sujet du message:
Posté le: 20 Mai 2009 - 13:09
|
|

|
|
| Est-ce que les préparatifs côté sécurité du pilote resteraient les mêmes qu'en Solosprint (cage, arceau, harnais, Hans...). |
_________________ Acheter une Echo. Bon investissement.
Acheter des Konis et coils usagés et quelques autres pièces neuves pour la track. Bon investissement.
Rouler sur le circuit Mont-Tremblant avec un instructeur top notch. Priceless.
|
| |
|
|
|
 |
Spaceman Spiff
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 12:01
|
|
Administrateur

|
|
| Gobbracing a écrit: | | Est-ce que les préparatifs côté sécurité du pilote resteraient les mêmes qu'en Solosprint (cage, arceau, harnais, Hans...). |
Ce sont exactement les mêmes réglements. |
|
|
| |
|
|
|
 |
NancyZx3
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 14:11
|
|
Administrateur

|
|
Avant tout, j'aimerais vous dire que lors de la journée du 13 juin, nous allons avoir des transpondeurs, des signaleurs d'expérience (les même qu'à ICAR lors de l'école) et une ambulance sur place. Tout est déjà réservé, il ne reste que les dépôts à envoyer.
Nous faisons se sondage auprès de vous, car nous ne voulons pas changer le format à moins d'un mois du début de la saison, sauf si ça fait l'affaire de la majorité. Nous voulons que vous preniez une décision éclairée, donc nous allons tenter de vous donner les points positif et négatif de changer pour du time attack.
Voici quelques avantages/désavantages du Time Attack vs Solosprint :
Avantages :
- Plus de temps de piste
- Plus facile à gérer pour le directeur d'événement et les signaleurs (pas de jaune, pas de rerun)
Désavantages :
- Plus grande possibilité d'accident
- Un nouveau pourrait avoir de la difficulté/peur à gérer le traffic
- Si un compétiteur a acheté des pneu A6 pour les essais chronométrés, il pourrait avoir des problèmes à faire une session complète.
Neutre :
- Niveau de compétition plus élevé (avantage pour certain, désavantage pour d'autres)
- Stratégie |
_________________ Nancy,
Directrice des événements Time Attack CADL
|
| |
|
|
|
 |
lapperspeed
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 14:23
|
|
|
|
Moi je vote pour le time attack, pour toutes les raisons déjà évoquées. J'ajoute que la compétition sera plus le fun, qu'elle pourrait attirer plus de participants. Je propose les choses suivantes pour la réalisation d'événements de time attack qui réussiront.
- des sessions en piste de 20 minutes maxi
- une seule session de Lapping le matin
- minimum de 3 sessions chrono par groupe
- groupes de 10 voitures
- un directeur de course ou d'événement et un responsable de la fausse grille à temps plein
Pour qu'on puisse savoir quand sortir en piste lors d'une session, il est indispensable de connaître les temps en temps réel. Est-ce qu'il sera possible de les obtenir?
Steph |
|
|
| |
|
|
|
 |
NancyZx3
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 14:30
|
|
Administrateur

|
|
Voici mes réponses
| lapperspeed a écrit: | Moi je vote pour le time attack, pour toutes les raisons déjà évoquées. J'ajoute que la compétition sera plus le fun, qu'elle pourrait attirer plus de participants. Je propose les choses suivantes pour la réalisation d'événements de time attack qui réussiront.
- utilisation de transpondeurs --> Déjà réservé
- utilisation des signaleurs de l'ASRQ --> Déjà réservé
- des sessions en piste de 20 minutes maxi --> Ce à quoi on avait pensé
- une seule session de Lapping le matin --> Peut-être 2
- minimum de 3 sessions chrono par groupe --> On va essayer
- groupes de 10 voitures --> Ça de l'allure!
- un directeur de course ou d'événement et un responsable de la fausse grille à temps plein --> Marco ne coursant pas, il sera le directeur de l'événement, comme à ICAR
Pour qu'on puisse savoir quand sortir en piste lors d'une session, il est indispensable de connaître les temps en temps réel. Est-ce qu'il sera possible de les obtenir? --> Stat timing a un afficheur, mais qui à chaque événement faisait des siennes... Espérons que c'est corrigé cette année!!
Steph |
|
_________________ Nancy,
|
| |
|
|
|
 |
lapperspeed
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 14:30
|
|
|
|
Je crois que les titulaires de licences de SS grade B qui roulent avec des instructeurs devraient rouler dans des groupes de grade B seulement. On suppose que les grade A ont la compétence pour gérer le trafic mais le chef instructeur devraient faire un tri avant le début de chaque événement de toute façon. Ceci afin d'assurer la sécurité en piste.
Steph |
|
|
| |
|
|
|
 |
NancyZx3
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 14:35
|
|
Administrateur

|
|
| Steph, l'affaire avec la grade B, c'est qu'en lapping y'a plus de traffic à gérer qu'en solosprint... Donc théoriquement, les gens avec grade B devraient être en mesure de bien gérer le traffic, sinon ils ne devraient pas avoir de grade B... |
_________________ Nancy,
|
| |
|
|
|
 |
zolibed
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 14:47
|
|
|
|
Time attack pour moi aussi.
Olivier MX-3 #260 |
|
|
| |
|
|
|
 |
lapperspeed
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 14:47
|
|
|
|
| Je comprends. Mais une session chronométrée est un environnement compétitif qui ajoute de la pression, on le sait bien. Je suis pas contre le mélange grade A et grade B. Je me pose les mêmes questions que toi à propos des nouveaux ou ceux qui ont peu d'expérience. Les instructeurs à bord des voitures auront la responsabilité de vérifier la compétence des pilotes en situation de dépassement. Et le chef instructeur devra prendre une décision pour le mieux j'imagine... |
|
|
| |
|
|
|
 |
NancyZx3
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 14:51
|
|
Administrateur

|
|
Oui, c'est sur!!
C'est officiel que les nouveaux (sans licence), et même les détenteurs de licences, seront surveillés!! Quitte à faire des groupes plus petits si on juge que certaines personnes doivent être plus encadrés...
On va s'adapter, c'est notre force  |
_________________ Nancy,
|
| |
|
|
|
 |
ezgo
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 16:02
|
|

|
|
Je propose la formule Time attack.
personellement j'ai toujours préféré les séances du matin avec dépassements en mode lapping avec de bons pilotes. Avec le Time attack, on aura du plaisir le matin et en après-midi avec beaucoup de temps de piste.
Le CA du Club Delta n'est pas contre l'idée du Time Attack.
Le club Delta ajustera l'emplacement à Ste-Croix de la photo cellule du système de timing pour s'ajuster à ce type de compétition le 20 septembre.
Guy P
135i |
|
|
| |
|
|
|
 |
bruno
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 16:56
|
|
|
|
| lapperspeed a écrit: | | Je comprends. Mais une session chronométrée est un environnement compétitif qui ajoute de la pression, on le sait bien. Je suis pas contre le mélange grade A et grade B. Je me pose les mêmes questions que toi à propos des nouveaux ou ceux qui ont peu d'expérience. Les instructeurs à bord des voitures auront la responsabilité de vérifier la compétence des pilotes en situation de dépassement. Et le chef instructeur devra prendre une décision pour le mieux j'imagine... |
Je crois que le plus grand changement entre les 2 formules est le ''minding'' des participants (pilotes) sur la piste.
Je m'explique;
Lors d'une séance de lapping, c'est frustrant d'être pris en arrière d'un pilote qui ne regarde pas ses mirroirs mais c'est pas la fin du monde car ce n'est pas chronométré. C'est la même chose lorsque tu agis comme instructeur et que ton élève est pris en arrière d'un autre pilote plus lent et que l'instructeur dans l'autre voiture ne regarde pas le traffic car il est trop concentré a donner des instructions. (J'ai vu ça souvent)
Personnellement, c'est le plus gros problème que je constate régulièrement lors des différentes séances. Il y a beaucoup trop de pilotes qui sont dans leur petit monde et ne suivent pas se qui se passe en arrière. Ils n'anticipent pas le traffic et ceux qui s'en viennent en arrière d'eux.
Avec l'arrivé du Time Attack, il sera important de suivre se qui se passe. C'est une course et ça ressemble grandement à des qualifications de Sedan. Donc, si un pilote plus rapide arrive en arrière de vous et que vous le retardez car vous n'avez pas bien anticipé le traffic ou bien vous n'avez pas vu le drapeau bleu, vous devriez recevoir un drapeau noir. Si vous le faites une deuxième fois, je crois que vous devriez perdre votre meilleur temps.
Le changement de formule devra être accompagné d'un changement de mentalité. Il n'y a pas vraiment d'excuse pour qu'un pilote soit dans son petit monde et qu'il ne voit pas le traffic en arrière ou bien les drapeaux bleus.
Si le directeur de course est sévère dès le premier événement, je crois que la mentalité changera rapidement et ceci aura pour effet d'augementer le niveau de pilotage des participants. Ceci est primordial pour le bon déroulement d'un tel événement....
Bruno..... |
|
|
| |
|
|
|
 |
jawfish
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 17:47
|
|

|
|
Hmmm...
Premièrement, si c'est des manche pour le CQ, la décision appartient à la commission SoloSport. En passant ce serait un peu ridicule, d'avoir une manche Time attack, suivi d'une manche SoloSprint...Aussi, yé un peu tard pour ce décider non ?
Secondo, Je suis surpris que plusieurs pense que le temps de piste va augmenter sous la formule Time Attack. Je comprends que pour le gars qui va rouler pour le fun ce sera le cas. Mais pour le gars qui veut remporter un événement ou un championnat ce sera le contraire. On risque même de voir une escalation des coûts à long terme. Bruno a très bien parler de stratégie et de minding de qualification. Je me répete, mais si vous pensez au seat time lors d'événement chronometré, vous êtes dans la mauvaise discipline...
Par ce fait la session chronometré se transforme en session de qualification. On a pas besoin de 4 tours rapide, mais d'un seul. 2 points me viennent a l'esprit...
Les Pneus: Oublier les R6, ils prennent trop de temps a monter a Température... C'est le A6 qui sera le pneu de choix...
Le trafique: Si vous pensez que le fait de dépaser un compétiteur va vous aider vous êtes dans le champ, votre tour est scrap. C'est juste pour faciliter la gestion de l'événement pour les organisateurs, c'est tout. En tant que compétieur, vous allez vouloir sortir le premier pour avoir la voie libre devant ou dernier pour pouvoir vous donner asser d'espace pour faire 1-2 tour rapide et renter, sans avoir personnes devant pour vous gener.
Comme Marc a bien mentionné, après vos 1-2 tours canons, on rafraichi les pneus et on procede à quelque ajustement pour ressortir... A long terme les gars hyper compétitif, risque d'aller se chercher un ou deux équipier, un crew chef avec radio, et un beacon pour avoir son temps "live"... D'où ma crainte d'escalation des coûts...
Malheuresement pour être sécuritaire, je pense que la recrue qui débarque de la rue pour essayer ça la premiere fois, n'aura plus sa place. De les laisser rouller en session chronometré avec un instructeur, c'est juste d'inviter aux neuronnes de se court-circuiter et d'avoir un résulats déplorable.
C'est pas un coup de coeur qui va reglé le problème, mais une analyse approfondie.
Mes 2 cents...
Fred |
_________________ Jawfish Racing: À la recherche de la perfection au travers des étincelles.
|
| |
|
|
|
 |
djphoebus
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 18:01
|
|
|
|
Pour ceux qui se rapelle un peu...J'ai commencé a me battre avec ASN a Calabogie l'an passé pour ce changement...Après plus de 6mois..avoir convaincue les 4 autres territoires, ASN a pas vraiment eu le choix de suivre. Mon objectif a été atteint.. Honnêtement, il n'y a que du positif avec ce changement.
Je dirais que l'important pour ne pas perdre le controle ca va être de clairement indiqué au gens la facons de faire et que tout soit claire a 100%:
1- Les zones de depassement doivent être marqué tres clairement...le début de la zone et la fin de la zone...
2- Si un pilote dépasse avant ou apres la zone clairement indiqué il a un drapeau noire, il rentre au pit, pers cette session la et les temps fait durant celle-ci.
3- Si un pilote ne laisse pas dépassé ceux en arriere de lui après 3 drapeaux bleues, il a un drapeau noire, il rentre au pit et pers cette session la et temps fait durant celle-ci.
4- Le nombre de personnes en piste devrait être au moins deux fois moins quand session de lapping. En lapping, c'est 1 pilote par 125m de pistes donc en Time attack ca devrait etre 1 par 250m... Donc le nombres de pilotes en piste dépend de la longueur de la piste. Sanair Drag serait 8 pilotes en piste, ICAR 14...Ste-Croix...pas plus que 2...
5- Il faut profité aussi de ce changement pour prendre les drapeaux de CR.
6- Ouvrir les Pits des pistes...pour que les gens rentre et reparte quand ils veulent sans qu'il passe dans les paddocks.
7- continué tous les bons coté acquis en SoloSprint, classé les voitures en ordre de temps avoir une fausse-grille sur la coche...
8-Pour tout le reste il y a Mastercrap... |
_________________ guillaume.couture@chagautosport.com
514-736-3404, option 1
Chag Autosport - Commanditaire officiel du Championnat du Québec de Gt-Sprint 2009
4815A, rue Buchan
Montreal, QC
H4P 1S4
|
| |
|
|
|
 |
NancyZx3
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 18:19
|
|
Administrateur

|
|
| jawfish a écrit: | | Premièrement, si c'est des manche pour le CQ, la décision appartient à la commission SoloSport. En passant ce serait un peu ridicule, d'avoir une manche Time attack, suivi d'une manche SoloSprint...Aussi, yé un peu tard pour ce décider non ? |
C'est la FSAQ qui en a parlé aux clubs. Tous les clubs sont partant, mais le CADL a décidé de laisser le choix aux compétiteurs, et étant le premier événement de la saison, les autres clubs vont suivre.
Oui c'est dans pas long, c'est pourquoi on demande votre avis. Avoir été dans 3-4 mois, on aurait sûrement juste dit oui puis tout le monde suit... mais comme on travaille pour nos membres, on veut votre opinion.
Donc ceux qui voulaient faire le championnat de SoloSprint cette année, est-ce que vous voulez changer ça pour du Time Attack, garder le SoloSprint, ou ça vous importe peu, vous allez rouler de toute façon? |
_________________ Nancy,
|
| |
|
|
|
 |
jawfish
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 18:27
|
|

|
|
Merci de la précision Nancy,
C'est juste que je trouve un peu drôle, qu'un club puisse faire autrement que les autres, mais ce n'est que mon oppinion.
Fred |
_________________ Jawfish Racing: À la recherche de la perfection au travers des étincelles.
|
| |
|
|
|
 |
NancyZx3
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 18:43
|
|
Administrateur

|
|
Les clubs ne feront pas différents. Si le CADL annonce à la FSAQ un no-go sur le time attack, ça sera un CQ de SoloSprint, incluant les manches dans les autres clubs, du moins pour 2009.
Si le CADL annonce un go pour le time attack, ça sera un go pour les 2 autres clubs également.
Les 2 autres clubs sont willing de changer le CQ. Le CADL aussi d'ailleurs, mais on veut s'assurer que c'est ce que les membres veulent.
Fred, va-t-on te voir rouler cette année? |
_________________ Nancy,
|
| |
|
|
|
 |
jawfish
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 19:16
|
|

|
|
Si la tendance se maintient, mon Se7en va rouler en 2009
Il va avoir une période pour faire sortir les bébittes...
Fred |
|
| |
|
|
|
 |
NancyZx3
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 19:22
|
|
Administrateur

|
|
| Excellent!! Tout comme moi qui va tester notre p'tite bibitte rouge!! C'est peut-être trop demander, mais j'aimerais bien qu'elle roule le 13 juin, sinon ça va aller en juillet sur le tri-ovale!! |
_________________ Nancy,
|
| |
|
|
|
 |
ezgo
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 20:45
|
|

|
|
La piste de Ste-Croix sur le bord du fleuve à Québec de 1,5 km peut prendre 6 automobiles de façon simultanées avec cette nouvelle rêgle du 250 mêtres ci-haut. en lapping , nous roulons à 10 cette année.
Je ne vois pas comment Guillaume a calculé le nombre de 2 voitures.
à Ste-Croix un tour pends 50 secondes et à Sanair-Drag c'est 60 secondes.
On arrive donc à 8 voitures simultanées pour Sanair et 6 pour Ste-Croix.
Guy P
Delta |
|
|
| |
|
|
|
 |
NancyZx3
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 21:07
|
|
Administrateur

|
|
Guillaume te niaisais, Guy lol ;-)
Pour le nombre de personne en piste, selon les règlements ASN :
| Citation: | | 5 The maximum number of vehicles permitted on a track at one time is determined as follows: The length of the track in meters divided by 125. Initial vehicle spacing is controlled by the Start/Finish marshal. |
Donc à Sanair Drag, la piste est de 2 km, ce qui veut dire qu'on peut avoir 16 personnes en piste...
En lapping, on en a 16, donc je crois que l'idéal, ce serait max de 10 personnes en piste en même temps.
Comme les participants seront "pré-classé", il ne devrait pas y avoir de dépassements, ou très peu!! |
_________________ Nancy,
|
| |
|
|
|
 |
Joyrider
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 22:07
|
|
|
|
| C'est plate j'aurais donc jamais fait de Solosprint.... partant pour commencer en Time Attack ! |
_________________ 2009 : 2 premiers évènements TA à vie
2010 : Année recrue TA ponctuée de haut et de pluie...
Merci à nos Commanditaires : Talon Tire, Perry Auto, DPB de Blainville pour leur support.
|
| |
|
|
|
 |
dexter7
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 23:00
|
|
|
|
Time attack pour moi plus de temps de piste plus de fun.
c'est tout ce que j'ai a dire |
_________________ Denis-Mathieu Lachance
directeur technique club delta quebec
|
| |
|
|
|
 |
djphoebus
|
|
Sujet du message:
Posté le: 25 Mai 2009 - 23:18
|
|
|
|
| ezgo a écrit: | La piste de Ste-Croix sur le bord du fleuve à Québec de 1,5 km peut prendre 6 automobiles de façon simultanées avec cette nouvelle rêgle du 250 mêtres ci-haut. en lapping , nous roulons à 10 cette année.
Je ne vois pas comment Guillaume a calculé le nombre de 2 voitures.
à Ste-Croix un tour pends 50 secondes et à Sanair-Drag c'est 60 secondes.
On arrive donc à 8 voitures simultanées pour Sanair et 6 pour Ste-Croix.
Guy P
Delta |
Exact, je niaisais Ste-Croix..puisque j'ai une petite histoire avec un de ses Cr**s de mur..  |
_________________ guillaume.couture@chagautosport.com
514-736-3404, option 1
Chag Autosport - Commanditaire officiel du Championnat du Québec de Gt-Sprint 2009
4815A, rue Buchan
Montreal, QC
H4P 1S4
|
| |
|
|
|
 |
MelanS2K
|
|
Sujet du message:
Posté le: 26 Mai 2009 - 02:32
|
|
|
|
Bonsoir à tous,
Je suis partante pour la formule Time Attack et je m'explique:
Comme la FSAQ travaille très fort sur le programme de la filière automobile (du solo au CR), il va de soi que le Time Attack favorise l'expérience du pilote à passer à travers les étapes qui feront de lui un pilote de circuit routier, éventuellement pour ceux qui le veuille. Car, Bruno le mentionne, le Time Attack ressemble à des qualifications pour les courses de circuit routier....et c'est ce que nous voulions, des compétiteurs (pilotes de Solosprint) qui sauront gérer le traffic tout en étant chronométrés, ce qui ne se fait PAS en ce moment avec la formule actuelle.
De plus, malgré ce que Fred pense, oui, ça va amener du seat time....on s'entend que le temps de piste va grandement augmenter et veut, veut pas, c'est du seat time qui rentre dans l'expérience du pilote. Pour les grades B, je propose de tenir la même formule soit: un instructeur pour 3 événements avant de recommander une licence grade A et de faire une session que grade B. Les grades A devront avoir leur propre session et peut-être même, des grades A senior ensemble, tout dépendant le nombre de participants. Un peu comme débutant, normal et avancé. Cela permettrait aussi à certains pilotes de CR de se joindre à nous pour ces événements....c'est du parfait testing pour eux!!! Et ça revient moins cher que les vraies journées de testing (*qui ne sont pas chronométrées) en CR. Ok, sauf Sanair mais n'aura pas de grosse différence pour les coûts. En plus d'avoir de la compétition.
Fred, il en a toujours été ainsi, ceux qui veulent investir beaucoup d'argent le feront et ceux qui veulent rester stock, le feront, je ne vois pas en quoi ça change....à chaque année on voit des pilotes de Solosprint investir sur leur voiture....s'ils veulent continuer, libre à eux, ils seront classés en conséquence, comme la formule actuelle! Et tout le monde s'amuse! Les classes sont là pour ça. C'est pareil en CR et c'est pareil en Autoslalom....ce n'est pas parce que tu as un petit budget que tu ne peux être compétitif ni t'amuser.....c'est ça les courses....point à la ligne, ce n'est même pas un contre argument pour moi....surtout pour le Time Attack.
De plus, nous en sommes rendus-là pour la saine évolution du sport au Québec (au Canada même!).....et ça va favoriser le rapprochement des différentes disciplines comme le Solosport et le CR....ce qui est déjà entamé avec notre journée conjointe avec le Sunday Cup (journée lapping et CR) à Sanair le 6 juin prochain. J'irais plus loin que ça, en 2010, le Québec DEVRAIT recevoir le championnat Canadien de Time Attack.....et si possible, sur une grosse piste! Mais c'est mon opinion et je vais échanger avec Bruno et les clubs sur les idées......j'en ai! Et je crois que c'est une belle opportunnité pour le Québec en ce sens.
Les expériences ultérieures m'ont démontrées que nous avons d'excellents pilotes au Québec, en Solosprint et je ne pense pas que du jour au lendemain, leur fils se touchent et qu'ils deviennent fous ou dangereux de façon volontaires. Il est clair que le directeur d'événement devra être plus ferme sur la sécurité, ça toujours été notre priorité. Sur les petites pistes comme Sanair, il est possible d'ouvrir qu'une seule zone de dépassement (commme le drag seulement) on est pas obliger d'en ouvrir plus si nous jugeons que c'est dangereux ou nous pouvons cibler les groupes: Grades B = 1 seule zone de dépassement par exemple!
Il est tard, oui et non.....ce n'est pas comme si c'était de l'inconnu pour nous....il y a des variations mais c'est faisable et je pense que les pilotes sont très favorables à ce changement.....
Voilà mon humble avis sur la question!!! |
|
|
| |
|
|
|
 |
charley
|
|
Sujet du message:
Posté le: 26 Mai 2009 - 02:52
|
|
|
|
je suis content de voir un débat comme ça. J'ai 1 évènement de solosprint d'expérience et quelques jours de lapping et l'école du CADL.
Pour cette année, j'étais encore indécis si je m'enlignais vers le solosprint ou tout simplement du lapping. C'est certain que c'est le fun d'avoir des temps mais avant tout le temps de piste est important pour moi. Avec la formule time attack, je crois que de nombreuses personnes comme moi qui doivent faire des choix d'évènements vont prendre la route du time attack. |
|
|
| |
|
|
|
 |
jawfish
|
|
Sujet du message:
Posté le: 26 Mai 2009 - 03:05
|
|

|
|
Mélanie, ne confond pas disponibilité de la piste et seat time...
Oui la session chronometré va durer 30 minutes... Le gars qui veut lapper va être sur la piste durant ses 30 minutes. le gars sérieux... juste assez pour avoir son tour... Quelque soit la classe, car les règlements en vigueurs ne pénalise pas les Uber Tire quelque soit la classe, d'ailleurs tout ce que j'ai énuméré peut être appliqué à nimporte quelle classe, donc il n'y a aucun effet sur le classement...En fait le Time Attack encourage le dévelopment de stratégie pour passer le moins de temps possible sur la piste... Comme en qualif de circuit routier, pour avoir un tour rapide faut avoir une piste libre, t'as besoin d'un seul tour parfait, c'est pas en attendant le pass bye que tu vas faire ton tour rapide.
Je ne suis pas contre la formule... Car comme tu le dis si bien elle permets de develloper des aptitudes et d'acquérir les ressources pour faire le saut en circuit routier. Je penses juste qu'il est normale de penser à l'impact à long terme et non à court terme.
Mélanie ne me fais pas le leçon sur les réaliter économique du sport, tu sembles oublier à qui tu parles
Les clubs doivent se poser la question dans quelle direction est-ce qu'il veulent amener leur événement ainsi que les impacts de leur décisions sur la partipation...
Fred |
|
| |
|
|
|
 |
|
|